Ulysse et Ligue
Ulysse et Ligue

Coordination thématique Exil et Santé Mentale - Groupe de travail "Clinique et Juridique"

La Coordination Exil a le plaisir de vous proposer un nouveau groupe de travail "Clinique et juridique".

 

Ce groupe abordera la thématique de l’articulation des dimensions médico-psychologiques et sociojuridiques dans l’accompagnement de personnes en précarité de droit au séjour.

L’objectif recherché sera d’aider à dénouer les fils d’une collaboration dans un contexte où les limites sont floues, et régulièrement débordées.  Entre autres parce que l’environnement social du demandeur d’asile ou du sans-papiers est maltraitant, que les procédures d’accès au droit au séjour sont en elles-mêmes des déterminants de souffrance psychique, face auxquelles les acteurs du soin psychologique sont placés, et invités à trouver/prendre position. Dans le même temps, le professionnel de l’accompagnement juridique s’interroge sur l’impact de la souffrance psychique sur son client, sur l’intérêt de la signaler, sur l’accessibilité à l’aide en santé mentale et liens possibles entre les deux champs d’action.

Rôles et contenus des attestations, explication des procédures, limites de l’accompagnement, synergies à trouver, paroles communes à déployer …

Il s’adresse préférentiellement aux psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, juristes ou avocats, mais est également ouvert à d’autres champs professionnels (interprètes, sociologues, anthropologues, politologues…). 

Un vaste programme pour un groupe de travail mensuel, qui sera animé par Alain Vanoeteren, psychologue et directeur au SSM Ulysse et Pauline Mohonval, psychiatre au SSM Ulysse.

15 personnes maximum, avec idéal de multidisciplinarité et de continuité de présence, de novembre à juin.

Dates retenues (4èmes  jeudis du mois, de 12 à 14h00).

 

• 25/11

• 23/12

• 27/01

• 24/02

• 24/03

• 28/04

• 23/06

 

Manifestation d'intérêt ou inscription à confirmer par mail à exil@lbsm.be ou coordination@ulysse-ssm.be, le plus rapidement possible (2 personnes par service maximum).