Projets

La coordination Assuétudes fonctionne méthodologiquement selon le cercle vertueux suivant :

  1. L’exploration des problématiques rencontrées par les professionnels ou d’autres acteurs de terrain par entretien individuel ou focus groupe;
  2. La concertation d’acteurs concernés au sein de groupes de travail, à même de proposer une résolution pratique à la question définie au terme de la phase d’exploration;
  3. Le soutien méthodologique à tout projet mettant en œuvre la solution proposée lors des concertations des parties prenantes à la résolution des problématiques;
  4. L’évaluation finale du projet pour en tirer les enseignements et la communication d’éventuelles  recommandations  à  l’ensemble  de  notre réseau en vue d’améliorer le prochain cycle  de  travail  avant  l’exploration  de  nouvelles problématiques. (-retour au point 1 etc.)

La coordination soutient méthodologiquement différents projets :

Projet COMBO

Dès le début de la crise de la COVID-19, en mars 2020, le ProjetLama, laMASS, Transit et le SAMPAS face à  la  fermeture partielle et l’engorgement de leurs services en-les-murs, ont décidé de se rendre sur les lieux de  vies de leur patientèle habituelle, qu’elle soit hébergée dans les centres d’hébergement de crise où dans les hôtels mis à disposition par la région pour mettre à l’abri ce public extrêmement fragile.

Fortes de cette expérience, ces institutions ambulatoires ont choisi de développer avec le soutien financier de la COCOF et de la COCOM, une offre de soins innovante.

Le ProjetLama, laMASS, Transit et le SAMPAS ont formé l’équipe mobile Combo pour intervenir auprès des usagers de produits licites ou illicites, hébergés dans les dispositifs d’urgence pour sans-abris à Bruxelles au moment de la crise COVID-19.

Cette équipe est opérationnelle depuis juillet 2020 et a déjà démontré son utilité tant auprès des usagers que des professionnels, en répondant aux demandes du New Samusocial, de la Croix-Rouge, de Bruss’Help, entre autres.

Sa vocation est triple :

  • prendre en charge les patients dépendants à des produits licites ou illicites dans leurs  lieux  de  vie  communautaire  (fonction  05),
  • réintégrer les personnes ayant une consommation active de drogues dans le système de soins ambulatoire spécialisé en addiction existant (première ligne),
  • soutenir les autres services confrontés à un public consommateur de drogues soit par un  échange de connaissances avec les équipes de travailleurs en place, soit en organisant des groupes de paroles d’usagers.

Son équipe est organisée autour de 4 pôles distincts:

  • Médical : initiation de traitements de substitution, dépistage HCV/VIH
  • Psychologique : entretiens individuels ou familiaux, organisation de groupes de parole.
  • Social : assurabilité, logement/hébergement, réinsertion, etc.
  • Réduction de risque (RDR) : distribution et échange de matériel, information des usagers des risques encourus.

Projet RENFORT

Organisé  d’une  petite  équipe  composée  d’un  psychiatre, une psychologue et une assistante sociale, tous à mi-temps, ce projet de l’unité de consultation du  centre  médical  Enaden  propose  une  interface  entre  les  lieux  de  vie  et  les  lieux  de  soins  pour  des  personnes souffrant d’addictions.

Comme nous l’avons constaté au travers des deux enquêtes que nous avons menées auprès des professionnels et des usagers d’institutions actives en santé mentale et en assuétudes, le confinement a  provoqué des difficultés accrues dans la prise en charge de nombre de patients : précarisation, détresse psychique et problème somatique, et dans le cas de patients toxicomanes le risque de sevrage forcé.

Les objectifs du projet étaient doubles:

  1. Répondre  aux  urgences  pour  prendre  les  patients en charge à domicile pour leur éviter tout déplacement inutile;
  2. Réaffilier les patients à l’ambulatoire d’Enaden et plus largement à l’ensemble des services médico-psychosocial  du  réseau  bruxellois,  sans critère d’exclusion.

Projet Connection

Ce projet est actuellement en veille.

Proposé  par  le  GT  «Connections»,  porté  par  un  consortium  d’experts  en  assuétudes  (Addictions,  Centre Médical Enaden, l’Equipe, Interstices du CHU Saint-Pierre, le Projet Lama, la M.A.S.S. de Bruxelles, le  Centre  l’Orée,  SAMPAS),  soutenu  par  la  Plateforme,  le  projet  « Connection »  vise à la création d’une équipe mobile de 10 ETP prenant en charge les usagers de drogues présentant des comorbidités psychiatriques, en situation de crise (type F2a) ou pour des situations au long cours (type F2b), pour l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Réforme 107 mais également dans le renforcement de la « Fonction 0,5 » et de la première ligne de soins à Bruxelles en proposant un dispositif de soin mobile adapté aux besoins des publics spécifiques des usagers problématiques de drogues et d’alcool.

Ce dispositif se veut une réponse opérationnelle aux situations de crise et aux maladies chroniques des patients usagers de drogues.

Il ambitionne de pouvoir soutenir et accompagner les patients quels que soient leurs lieux de vie (rue, domicile, institution...).

Il se veut une ressource pour les usagers, pour la première ligne de soin, et pour les autres acteurs spécialisés.

Le projet d’équipe mobile spécifique se décline donc autour de la fonction 2a et 2b.

Il rassemble une grande diversité de partenaires, ce qui garantit au projet un transfert d’expertise fort mais également une importante capacité d’articulations et de synergies entre les acteurs des secteurs ambulatoire, résidentiel et hospitalier.