Recherches & publications

Vous trouverez ici les recherches et publications de la Plateforme. 

Certaines de ces publications peuvent être commandées en version papier. Pour savoir s'il est possible de les commander et pour faire la commande, veuillez envoyer un mail à info@platformbxl.brussels :

Répertoire Equipes Mobiles

Un nouveau répertoire qui recense les équipes qui offrent des soins psychiatriques mobiles en Région de Bruxelles - Capitale. Ces offres sont destinées principalement au public adulte à partir de 18 ans. Certains services prennent en charge le public dès 16 ans.

Année de publication : 2021

Etat des lieux de l’accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois

Rapport rédigé par le pôle Précarité-Santé mentale de notre Plateforme, sur base d’une enquête qualitative réalisée en 2018 au sein des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) bruxellois.

Année de publication : 2019

Estimation des besoins en équipes mobiles de crise (2a) et équipes mobiles assertives (2b) et leur répartition pour le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Année de parution : 2019

Brochure Initiatives d'Habitations Protégées (IHP) à Bruxelles

Les initiatives d’habitations protégées offrent un séjour, aussi long que nécessaire, aux adultes vulnérables sur le plan psychologique qui éprouvent des difficultés à vivre de manière entièrement autonome.

Année de parution : 2018

Brochure sur la personne de confiance

Année de parution : 2018

Mémorandum des Plates-Formes wallonnes de concertation en santé mentale

Perspectives et recommandations. 

Année de parution : 2016

Santé mentale : collaborations entre médecins généralistes et professionnels du secteur

 vers un renforcement de l’intégration des soins en Région bruxelloise. 

Année de parution : 2015

Recherche-action Sans-abrisme et santé mentale

En juin 2012, notre Plateforme a été solicitée par les membres du Collège réuni compétents pour la Politique de l’Aide aux Personnes, Mesdames les Ministres Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels, pour qu’elle mène, en collaboration avec des acteurs de terrain concernés, une recherche sur les liens entre sans-abrisme et santé mentale.

Année de parution : 2014