CENTRE DE TÉLÉ-ACCUEIL DE BRUXELLES

Activiteiten
- Psychosociale ondersteuning per telefoon (107)
- Psychosociale ondersteuning via chat
CEFEC:
- opleidingscentrum voor professionelen en vrijwilligers van externe voorzieningen
- studiedagen: workshops voor het werkveld om een acute problematiek te bespreken en te analyseren
Maatschappelijk observatorium:
- verzamelen van informatie over maatschappelijke verschijnselen bij het publiek en het beleid (observatieperiode: 2-3 jaar)
- analyses en statistieken over relevante thema’s (b.v. ouderen, vrouwen met migratieachtergrond, kwetsbare personen op het vlak van geestelijke gezondheid)
Missie
L'association a pour objet d'accueillir par téléphone ou tout autre moyen approprié de communication directe à distance 24h/24, les personnes en état de crise ou d'urgence psychologique ainsi que les personnes ressentant le besoin ou le désir de parler et de leur assurer ponctuellement une écoute attentive et le cas échéant, une information adéquate et une orientation appropriée. Ces missions sont assumées par des bénévoles formés et encadrés par des professionnels, en liaison avec des services de santé mentale agréés et en collaboration avec d'autres organismes ou professionnels de la santé dans le respect du pluralisme, de l'anonymat et du secret professionnel. En tant que service public, il participe à la fonction d'observatoire social. Il répercute auprès des responsables et de l'opinion publique, les problèmes sociaux et les évolutions observées. Il agit comme l'instrument d'intégration des personnes dans la société en favorisant le développement de l'écoute et de la parole