Les Petits Riens recherchent un coordinateur pour leur Centre d'Accueil de Jour "L"Aire de Rien"

Notre Centre d'Accueil Social Abbé Froidure (CASAF) est agréé par la COCOM de la Région de Bruxelles Capitale. La structure fait partie du pôle des services sociaux du groupe Les Petits Riens. Ces activités font partie intégrante du groupe Les Petits Riens qui développe des activités d'économie sociale (collecte, tri et vente d'objets de seconde main) et des actions sociales dont l'hébergement de sans-abri en maisons d'accueil et l'insertion professionnelle.

L’équipe du CASAF est constituée de 13 travailleur·euse·s sociaux dont la mission est d’apporter aux personnes en difficultés un accueil, une écoute et un accompagnement psychosocial. En pratique, le CASAF propose une multiplicité de services afin de répondre aux différentes demandes faites par les usagers : la médiation de dettes, l’aide juridique, un centre d’aide aux personnes, un centre de jour et une équipe mobile en santé mentale.

Le mois d’avril 2024 marquera l’ouverture du Centre social intégré des Petits Riens et d’un nouveau centre de jour  « L’Aire De Rien » Avenue Van Volxem dans la commune de Forest. Ce nouveau centre de jour souhaite répondre aux différentes problématiques rencontrées par nos bénéficiaires : accompagnement psychosocial, activités de groupe et communautaires, consignes, lieux de sieste, vestiaires, espace numérique…

Nous recrutons, Un Coordinateur du centre d'accueil de jour « L’Aire De Rien » h.f.x, CDI temps plein.

Mission 

Sous l’autorité du Directeur du CASAF, votre mission vise à garantir le bon fonctionnement et le développement des services du centre, tant au niveau de la gestion de l’équipe et des infrastructures, que du projet pédagogique de la structure. Les axes de vos responsabilités sont :

  • Le fonctionnement du centre : superviser le travail de l’équipe psychosociale, le suivi des bénéficiaires et la gestion du communautaire.
  • Le projet pédagogique : développer des projets permettant un accompagnement en phase avec les besoins des publics cibles et la vision des Petits Riens.
  • L’essor des services : contribuer l’analyse tant des besoins du public que de l’évolution sectorielle et sociétale afin d’adapter ces pratiques au sein de l’ADR.

Tâches

Gérer les compétences (recrutement, accueil, formation, accompagnement, suivi) d’une équipe pluridisciplinaire : ouvrier, agent d’entretien, travailleurs sociaux et volontaires,

  • Organiser et animer des moments de réunion préparatoire, des réunions d’équipe, de feedback et des journées de réflexion,
  • Organiser le travail d’équipe et garantir la continuité de la communication et des services, notamment établir le planning (horaires, congés), traiter les demandes ponctuelles (absences, crises, conflits, interventions auprès des bénéficiaires), suivre les objectifs fixés, être back-up en cas d’absence d’un travailleur,
  • Accompagner les équipes dans la réflexion et la construction clinique autour des personnes accueillies et favoriser le travail de réflexion et de distance par rapport aux émotions amenées par les situations des personnes,
  • Garantir l’accompagnement dans le respect de la déontologie et du secret professionnel, et favoriser la participation des bénéficiaires à l’organisation et l’animation de l’ADR,
  • Co-définir avec la direction une vision et un projet pédagogique selon le cadre des décisions du terrain,
  • Co-construire avec l’équipe un ROI et une charte du lieu à faire valider par la direction, et dont vous veillerez au respect par les équipes et les usagers,
  • Garantir la cohérence du projet et développer (analyse clinique, mise en œuvre, amélioration continue) des hypothèses et des méthodes de travail axées sur les besoins individuels des personnes accueillies,
  • Favoriser l’élaboration de stratégies communes d’intervention par une connaissance globale des dossiers de suivi et une présence sur le terrain à des moments-clés,
  • Inscrire le travail de suivi dans un travail de réseau au sens large, comme l’aide aux sans-abri, mais aussi les secteurs connexes comme la santé mentale, les addictions, l’AAJ,
  • Assurer une communication interne et externe du service respectueuse envers et entre tous (cahier de communication, annonces, etc.)
  • Représenter l’ADR dans des concertations, comités de pilotage, réseaux, fédérations, et organiser des moments d’immersion/échanges de l’équipe chez/avec des partenaires
  • Maintenir une veille (colloques, formations, séances d’information, lectures, etc.) et une analyse continue des besoins des bénéficiaires afin de garantir l’adéquation des services et des projets de partenariat avec les besoins effectifs des usagers.
  • Garantir le respect de la déontologie et du secret professionnel,
  • Veiller au respect des mesures d’hygiène, de sécurité et de bien-être au sein de l’ADR.

Profil

Vous êtes de formation supérieure à orientation sociale ( assistant social, éducateur),

  • Vous vous prévalez d’une expérience de gestion d’équipe et d’entreprenariat social (services sociaux, hébergement-logement et/ou santé mentale et/ou toxicomanie, etc.),
  • Vous êtes orienté solution avec des capacités à vous organiser et définir des priorités,
  • Vous avez une facilité d’adaptation à tout environnement, notamment un lieu où cohabitent des personnes de génération, d’origines et d’expériences diverses,
  • Vous aimez animer des activités et des projets de groupe,
  • Vous avez une bonne habilité relationnelle et des aptitudes à gérer le stress et les conflits,
  • Vous démontrez de bonnes aptitudes en communication, écoute et empathie,
  • Vous êtes doué·e d’une bonne capacité d’analyse et d’une excellente autonomie,
  • Vous maîtrisez parfaitement le français (écrit et oral) et les outils du Pack Office 365,

Notre offre

  1. Un CDI temps plein 38 h/semaine avec un salaire selon les barèmes COCOM CP 330.02,
  2. Des avantages : 5 jours de congés extralégaux (non-marchand au prorata d’un temps plein), une assurance groupe, Une assurance hospitalisation après 1 an d'ancienneté, des déplacements domicile-travail 100 % gratuits en transport en commun ou 0,27 €/km à vélo/trottinette ou un forfait sectoriel si vous choisissez votre voiture.

Dépôt de candidature

Cette offre d’emploi vous intéresse ? Postulez en envoyant un CV et votre lettre de motivation via l’onglet « Apply » avant le 29/12/2023. Étant donné que nous recherchons activement une personne qualifiée pour cette fonction et nous nous réservons le droit de clôturer cette offre d'emploi avant la date d’échéance, si nous sélectionnons une candidature idéale.

 

 

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